A PROPOS

LE GÎTE

L'aventure commence en 2008 lorsque Eve Palacios décide d'acheter une ferme sur les hauteurs de Noyarey au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors : 35 hectares de terrain dont 10 de foret. Le bâtiment d’habitation est vaste et Eve, qui a le sens du contact, se dit qu’un jour elle en consacrera une partie pour en faire un gîte.


En attendant elle le réhabilite, ainsi que la bergerie qui accueille 50 moutons et entreprend de faire du bois de chauffage.


Dans la foulée,  l'agrandissement de la bergerie est à l’ordre du jour afin d’accueillir un troupeau de 200 bêtes. Elle fait installer une scierie mobile et utilise les arbres de la forêt environnante. Abattus, débardés et débités, ils serviront à réaliser les poutres et la charpente de la nouvelle bergerie.


Mais le projet d’hébergement refait surface. Elle imagine un gîte de groupe. Pour affiner son projet, elle fait appel aux techniciens de l’antenne départementale des gîtes de France. "Le technicien (Lionel André) a tout de suite cru à mon projet tout en reconnaissant  qu’il y avait beaucoup de boulot et en me souhaitant bon courage... " dit-elle avec un sourire malicieux. Il faut dire que le bâtiment était tout simplement en ruines.


Les travaux de la première étape sont terminés et le gîte de groupe ouvre au début de l'année 2018. Il peut accueillir confortablement 11 personnes réparties en 3 chambres situées à l’étage et la salle de vie au rez de chaussée du bâtiment.


Cuisinière hors pair, Eve prépare de bons petits plats à base des produits de la ferme ou des AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) proches. "Je vais créer une activité maraîchage de montagne afin de proposer encore plus de produits de la ferme" dit-elle. La petite restauration qu’elle offre déjà devant évoluer vers une activité de ferme auberge. Elle propose des visites de la ferme avec un casse croûte, assiette froide à midi ou goûter l’après midi.


Elle appuie son idée de mieux faire connaître son métier, et partager son bonheur d'être agricultrice, à travers cette diversification et l’accueil de citadins. "Ils découvrent notre activité en période d’agnelage... les biberons que l’on doit donner à toute heure du jour et de la nuit".

L'ASSOCIATION

Créée fin 2014, l’association « Pose ton Sac à la ferme » s’est donnée pour but la prise en charge et l’accompagnement des personnes qui souhaitent rejoindre l’équipe de Ève Palacios dans son projet d’exploitation de la Ferme du Souillet et la transformation de ce lieu en site agro-éco-touristique.

 

À la Ferme Gîte du Souillet seront accueillis et participeront tous les volontaires qui souhaiteront poser :

 

  • Leurs sacs : Les jeunes, de la famille ou pas, leurs potes et peut être les potes des potes…

 

  • Leurs «sacs d’école» : élèves des Maisons Familiales Rurales et autres établissements de formation en alternance.

 

  • Leur sac de mal être : Pour tous ceux qui sont désorientés par ce monde qui va vite, avec des valeurs qui sont loin de leur correspondre et où ils ne trouvent pas leur place…

 

​L’association s’est fixé pour but d’accueillir des personnes et en particulier des jeunes en difficulté, voire en rupture avec le monde scolaire, afin de leur redonner le goût de l’effort partagé et une vision différente du monde du travail en milieu rural.

 

C’est pourquoi l’accent est mis plus particulièrement sur l’accueil, le partage et la prise en commun du repas du midi, dans l’esprit de «table ouverte» qui a de tous temps été de mise dans les exploitations de montagne.

Découvrez et soutenez l'association
visuel pose ton sac 2.jpeg
  • à 30 min de Grenoble

  • découverte de la
    vie à la ferme

  • plusieurs randonnées pédestres accessibles

  • accueil toute l'année

  • restauration de groupe

  • pension complète, demi-pension ou petit déjeuné

  • Draps et linges fournis

  • Charges incluses

  • Tarifs ouvriers sur demande